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Programme

BTS - Management Commercial Opérationnel

Commerce

Booste ta carrière avec style.

  • Leadership d'équipe
  • Gestion opérationnelle
  • Stratégie de vente
  • Suivi des performances
  • Dynamisation de l'offre
Niveau d'entrée

Bac

Niveau diplôme

Bac +2

Durée

1 à 2 ans

À propos du programme

Deviens le pilier de la réussite commerciale, orchestrant une offre attractive et un service client inégalé pour propulser ton entreprise vers de nouveaux horizons !

Objectifs

Le BTS Management commercial opérationnel (MCO) forme des personnes qui vont être responsables de la gestion pratique d'une boutique ou d'un service commercial.

Ils sont chargés de prendre soin des clients, de s'assurer que l'offre est attractive et de gérer le personnel. Leur travail est de plus en plus influencé par la technologie et la façon dont les clients utilisent Internet pour acheter.

Activités visées

En tant que titulaire du BTS Commerce International, tes principales activités incluront :

  • Gestion des relations commerciales internationales : Tu seras responsable de gérer les contrats d’achat et de vente à l’international, de l’offre au paiement. Cela inclut aussi la gestion administrative des commandes et des achats à l’étranger, ainsi que le traitement des réclamations et des litiges.
  • Communication et négociation : Tu devras communiquer et négocier avec des clients et fournisseurs en plusieurs langues, principalement en français et en anglais. Tu organiseras les opérations d’import/export et veilleras à la coordination des actions des différents acteurs impliqués.
  • Participation à la stratégie commerciale : Tu contribueras à l’élaboration de propositions commerciales, à la promotion et à la prospection. Grâce à une veille constante et une analyse de l’information, tu aideras à préparer les décisions de développement commercial international et rapporteras régulièrement sur tes actions.
  • Polyvalence et adaptabilité : Tes compétences te permettront de travailler dans tout type de secteur et d’organisation, en t’adaptant aux différentes cultures et aux contextes numériques.

Compétences attestées

  • Être informé de ce qui se passe dans le domaine commercial.
  • Comprendre ce que les clients veulent acheter.
  • Savoir comment vendre en personne et en ligne.
  • S'assurer que les clients sont contents et reviennent.
  • Choisir les bons produits à vendre.
  • Rendre le magasin joli et facile à utiliser.
  • Trouver des idées pour vendre plus.
  • Prévoir combien d'argent la boutique va gagner.
  • Voir si la boutique gagne assez d'argent.
  • Organiser le travail de l'équipe de vente.
  • Trouver de nouvelles personnes pour travailler dans la boutique.
  • Encourager l'équipe à bien travailler.
  • Voir si l'équipe vend assez de choses.

Pré-requis

Aucun pré-requis nécessaire.

Modalités et délais d'accès

...

Modalités d’évaluation

Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :

a)  D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).

b)  D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat.

c)  Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.

Salaires du contrat d’apprentissage en 2024

Année

18 - 20 ans

21 - 25 ans

+ 25 ans

Année

1 ère année

759,78 € / mois

936,47 € / mois

1 766,92€ / mois *

2 ème année

901,13 € / mois

1077,82 € / mois

1 766,92€ / mois *

3 ème année

1 183,44 € / mois

1 378,20 € / mois

1 766,92€ / mois *

100% du Smic ou du salaire minimum conventionnel (SMC) si existant

Les métiers à la sortie de formation

Commerce

Directeur commercial

Pilote l'ensemble des activités commerciales et marketing d'une entreprise.

Commerce

Responsable des ventes

Développe et met en œuvre la stratégie commerciale d'une entreprise.

Commerce

Manager commercial

Encadre une équipe de vente et veille à l'atteinte des objectifs commerciaux.

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