Booste ta carrière avec style.
- Leadership d'équipe
- Gestion opérationnelle
- Stratégie de vente
- Suivi des performances
- Dynamisation de l'offre
Bac
Bac +2
1 à 2 ans
À propos du programme
Deviens le pilier de la réussite commerciale, orchestrant une offre attractive et un service client inégalé pour propulser ton entreprise vers de nouveaux horizons !
Objectifs
Le BTS Management commercial opérationnel (MCO) forme des personnes qui vont être responsables de la gestion pratique d'une boutique ou d'un service commercial.
Ils sont chargés de prendre soin des clients, de s'assurer que l'offre est attractive et de gérer le personnel. Leur travail est de plus en plus influencé par la technologie et la façon dont les clients utilisent Internet pour acheter.
Activités visées
En tant que titulaire du BTS Management Commercial Opérationneltes principales activités incluront :
- Gestion des relations clients et des ventes :
- Collecter et utiliser des informations sur les clients
- Conseiller les clients lors des ventes
- Suivre la relation avec les clients
- Assurer un bon service après-vente
- Fidéliser la clientèle
- Trouver de nouveaux clients
- Animer et dynamiser l'offre commerciale :
- Choisir les produits et services à vendre
- Organiser l'espace de vente
- Rendre le magasin attractif
- Mettre en valeur les produits et services
- Organiser des promotions et des animations
- Faire de la publicité pour la boutique
- Participation à la gestion des aspects pratiques :
- Fixer des objectifs de vente
- Gérer les stocks et les approvisionnements
- Suivre les paiements
- Faire des budgets et évaluer les risques
- Analyser les résultats de vente
- Organiser le travail de l'équipe
- Manager l'équipe commerciale :
- Recruter et former le personnel
- Répartir les tâches
- Faire des plannings
- Motiver et évaluer le travail de l'équipe
Compétences attestées
- Être informé de ce qui se passe dans le domaine commercial.
- Comprendre ce que les clients veulent acheter.
- Savoir comment vendre en personne et en ligne.
- S'assurer que les clients sont contents et reviennent.
- Choisir les bons produits à vendre.
- Rendre le magasin joli et facile à utiliser.
- Trouver des idées pour vendre plus.
- Prévoir combien d'argent la boutique va gagner.
- Voir si la boutique gagne assez d'argent.
- Organiser le travail de l'équipe de vente.
- Trouver de nouvelles personnes pour travailler dans la boutique.
- Encourager l'équipe à bien travailler.
- Voir si l'équipe vend assez de choses.
Pré-requis
Aucun pré-requis nécessaire.
Modalités et délais d'accès
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Modalités d’évaluation
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :
a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat.
c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
Salaires du contrat d’apprentissage en 2024
Année
18 - 20 ans
21 - 25 ans
+ 25 ans
Année
1 ère année
759,78 € / mois
936,47 € / mois
1 766,92€ / mois *
2 ème année
901,13 € / mois
1077,82 € / mois
1 766,92€ / mois *
3 ème année
1 183,44 € / mois
1 378,20 € / mois
1 766,92€ / mois *
Les métiers à la sortie de formation
Commerce
Directeur commercial
Pilote l'ensemble des activités commerciales et marketing d'une entreprise.
Commerce
Manager commercial
Encadre une équipe de vente et veille à l'atteinte des objectifs commerciaux.